REVUE N°1 ♦ After, saison 1 – Anna Todd

DISCLAIMER : J’ai essayé de ne pas trop spoiler mais je préfère vous prévenir qu’il y a peut-être des détails que vous ne voulez pas savoir.

Présentation

After est le premier tome d’une série de cinq livres écrits par Anna Todd. Elle les a d’abord publié sur Wattpad et l’histoire a eu un succès fou. Elle raconte l’histoire de Tessa, une étudiante en première année de littérature à l’université. C’est un peu l’enfant modèle. elle a de bonnes notes et étudie sans arrêt, elle est polie, s’habille sans extravagance. Grâce à sa colocataire, elle va faire la connaissance d’Hardin et sa vie va changer du tout au tout. Il est tout le contraire d’elle même. Il est bagarreur, a des tatouages et des piercings et son attitude laisse a désirer. Néanmoins, ils vont se plaire et c’est là que commencent les ennuis…

Mon avis

J’ai fini le livre hier et je voulais attendre avant d’écrire la revue. Histoire de me remettre de mes émotions, d’avoir une vue plus objective. Et ce pour pleins de raisons dont l’origine est que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il m’a laissé perplexe. Mais si je n’écris rien maintenant, je vais exploser. Je ressasse le dernier chapitre depuis que je l’ai fini et ça me rend folle.

Alors. Hardin et Tessa. Je ne sais pas, je ne crois pas être très fan de leur couple. Déjà, Tessa me tape sur le système. Elle se rend ridicule 90% du temps avec ses crises de jalousie et sa manière de toujours gérer ses drames personnels en public. En fait, je n’arrive pas du tout à m’identifier à elle car la majorité de ce qu’elle fait, je ne le ferais jamais. J’ai l’impression qu’elle n’a aucun amour propre. Pourtant, elle est très intelligente. Je pensais qu’elle aurait mieux su gérer tout ce qui lui arrive mais au contraire, elle fait tout mal. Ensuite Hardin. Je n’ai rien contre lui vraiment. C’est un garçon avec des problèmes mais il ne me fait pas du tout pitié dans le sens où je n’ai pas, à aucun moment, eu envie de m’apitoyer sur son sort. Quand à leur couple, est-ce que s’en est vraiment un ? Ils passent leur temps à s’engueuler, à s’insulter. Est-ce que c’est vraiment ça l’amour ? Je comprends qu’ils soient très attachés l’un à l’autre, d’ailleurs, ils ont une façon assez agaçante de se dire « je t’aime » toutes les deux secondes sans exagérer (qui fait ça dans la vraie vie, franchement ?). Mais leur couple ne fait pas vraiment envie. Je sais aussi qu’au début d’une relation la libido est à son maximum, mais on dirait qu’ils ne pensent qu’à ça. En fait, ils se disputent puis ils font l’amour. Parfois même les deux en même temps.

Il y a plein de choses qui m’ont dérangé dans ce livre. Je trouve qu’il ne passe pas du tout les bons messages. Ce sont des adolescentes et des jeunes filles qui lisent ce livre et est-ce que c’est bien de prôner le fait de traiter les autres filles de salopes et de putes juste parce qu’elles s’habillent sexy et font la fête ? Je ne trouve pas ça juste et je ne trouve pas ça bien. Et je ne trouve pas ça bien non plus de mettre en avant une relation aussi destructrice que celle de Tessa et Hardin. Ils se font du mal en permanence et j’ai vraiment du mal à voir ça comme un idéal de vie. En fait c’est ce qui m’a le plus dérangée. Je ne peux pas du tout m’identifier dans cette histoire. Et puis, je ne cautionne pas du tout l’idée qu’on puisse changer quelqu’un dans une relation amoureuse ou que quelqu’un puisse changer pour quelqu’un d’autre. On change pour soi-même, parce qu’on veut être une meilleure personne et pas pour entrer dans un moule ou pour plaire à la majorité. On ne doit pas changer quelqu’un. On l’aime comme il est ou pas du tout. Je suis en total désaccord avec cette façon de penser. Et puis Tessa fait très peu d’effort pour être plus comme Hardin alors je ne vois pas pourquoi Hardin devrait faire des efforts pour être plus comme Tessa juste parce que dans le monde dans lequel on vit elle peut être considérée comme un modèle.  Et je ne parle même pas de la manipulation et du chantage affectif dont ils font usage à chaque fois.

Enfin, je ne peux pas voir du mal partout. J’ai trouvé l’histoire plutôt bien écrite pour le genre que c’était (même s’il y avait beaucoup trop de « waouh » à mon goût, que l’auteur à abusé de l’italique et que la façon de parler de Tessa pouvait changer du tout au tout sans prévenir). Et malgré que ce livre soit très long (je ne suis pas habitué à lire des romans YA avec autant de pages, d’habitude j’en redemande mais je trouve que le format était un peu trop massif) je ne me suis pas ennuyée une seconde. De toute façon, le fait que j’ai lu le livre en entier prouve bien que j’ai assez aimé l’histoire. Et j’ai lu plutôt vite. J’ai trouvé qu’il y avait de bonnes punch lines et j’ai ri de temps en temps. Et le moins qu’on puisse dire étant donné le pavé que je suis en train d’écrire c’était que j’étais à fond dans l’histoire, bonne ou mauvaise.

Quant à la fin !!! Je ne m’y attendais pas. J’avais tout imaginé sauf ça. Même le fait que Hardin ait un bébé secret ou quelque chose comme ça. J’ai trouvé que ce rebondissement avait sa place et expliquait beaucoup de choses. Même des détails insignifiants auxquels on n’avait pas prêté attention mais qui finalement ont tout leur sens.

Le suspense n’est pas si intense que ça mais c’est écrit d’une telle manière, qu’on souhaite plus que tout pouvoir lire la suite.

Discussion

J’ai envie de croire Hardin quand il dit qu’il aime Tessa. Après tout, ils ont emménagé ensemble. Il fait beaucoup d’efforts pour elle. Il prend soin d’elle. Mais à la base, il a fait beaucoup d’erreurs. Et Tessa ne devrait pas lui pardonner. Même s’il a soit disant changé, c’est une trop grosse trahison de lui avoir menti dès le début. Tout le monde était au courant et personne n’a eu assez pitié d’elle pour la prévenir. C’était une blague pour eux. Mais c’était aussi méchant. Et je ne pense pas qu’il puisse changer à ce point. Quand on fait une chose pareille, même si on est jeune et qu’on manque de maturité, c’est un signe de cruauté immense et je ne pense pas qu’on devrait cautionner ça. Jouer avec les sentiments de quelqu’un et encore pire, la manipuler et l’amener à faire des choses qui ne sont pas dans ses habitudes, des choses qui peuvent changer une vie entière c’est beaucoup trop grave pour être pardonné. Même au-delà des sentiments qu’elle peut partager avec Hardin, comment va-t-elle faire pour pouvoir lui refaire confiance un jour ? Elle a changé toute sa vie pour lui. Et même si après coup il avait de bonnes intentions, ses décisions de base étaient mauvaises et ça gâche tout.

Ma note

Je donne à ce roman la note de 3/5. Ça se laisse lire mais il y a trop de faux pas et je n’arrive vraiment pas à m’identifier aux personnages. Je vais attendre avant de lire le tome 2. Je veux prendre le temps de décider si ça en vaut vraiment la peine. C’est quand même un pavé de 500 pages à chaque fois pour un couple que je n’apprécie même pas et un protagoniste qui me tape sur les nerfs.

 

Est-ce que je le recommande ?

Non pas vraiment. Sauf si vous avez déjà une certaine maturité et que vous savez ce que vous voulez de la vie. Ce livre distribue trop de mauvais messages et risque d’influencer les plus jeunes vers de mauvais idéaux de vie. 

Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce livre ? Avez-vous aimé la fin ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *