#bookclub

[Chronique] Duo A Trois / Duo A Quatre – Emily Giffin

 

J’ai lu ce livre sans vraiment savoir à quoi m’attendre. J’étais dans ma période Chick Lit et romance et le résumé m’a tenté.  

 

Dans ce roman, on suit Rachel qui a dans la trentaine et qui vit dans l’ombre de sa meilleure amie Darcy qui a tout de la fille parfaite (job idéal, amis branchés et fiancés parfaits). Après la soirée d’anniversaire de Rachel, elle va coucher avec Dex, le fiancé de Darcy. Va s’en suivre des doutes, des mensonges, des secrets et surtout Rachel va réaliser que Darcy n’est peut-être pas l’amie qu’il lui faut malgré tout ce qu’elles ont partagé ensemble. 

 

J’ai beaucoup aimé ce livre et je trouve qu’il s’y passe beaucoup de choses et j’ai pas mal de choses à en dire. D’abord, j’ai trouvé que la romance et l’adultère arrivent très vite dans l’histoire. On aurait cru que Rachel et Dex n’attendait que cette occasion pour se mettre ensemble. Mais tout s’explique quand on sait qu’ils se connaissent depuis la fac et que Darcy sort avec Dex depuis presqu’aussi longtemps. J’aurais juste aimé qu’ils luttent un peu plus pour refouler leurs sentiments et qu’il y ait des signes de ce rapprochement avant qu’il se produise.  

A part ce point, j’ai trouvé l’histoire assez réaliste. Surtout qu’elle ne se concentre pas sur la romance. Le sujet principal est l’amitié entre Rachel et Darcy, une amitié que j’ai trouvé très néfaste. Rachel trouve des défauts à Darcy tout au long du livre pourtant elle ne peut s’empêcher de l’aimer. Elle reste passive tout du long et se laisse marcher dessus. Darcy ne se gêne pas pour lui faire sans arrêt des réflexions et la rabaisser. Je l’ai trouvé très manipulatrice et égocentrique. J’ai aimé les personnages et leur complexité même si j’ai regretté qu’on n’ait pas pu plus faire connaissance avec Dex.  

J’ai bien aimé l’ambiance du livre et les longues anecdotes. Il n’y a pas beaucoup de dialogues mais cela ne m’a pas dérangé. L’écriture de l’auteur est très bien. Bref, je n’ai pas pu reposer ce livre une fois que je l’ai commencé. 

 

Le tome deux, dont le titre est Duo à Quatre est sur le point de vue de Darcy et est dans la continuité du tome et je me le suis procuré immédiatement tant j’ai aimé les personnages. 

Petit détail : le tome un de ce roman a été réédité sous le titre Prête Moi Ton Homme. Pour la petite anecdote, j’ai lu Duo à Trois sur ma liseuse et en commandant le deuxième tome j’ai voulu acheter d’autres roman de l’auteur. Vous imaginez ma surprise quand j’ai vu que c’était la même histoire. Je me rassure en me disant que un, j’ai adoré donc c’est cool que j’ai la version papier et que deux, je l’ai eu d’occasion donc vraiment pas très cher. Mais bon je suis dégoutée que le titre ne soit pas le même. 

 

Pour conclure, ce livre n’est pas du tout le roman léger auquel on peut s’attendre et je vous le recommande vivement si vous avez envie de le lire. 

J’étais assez impatiente de lire ce livre car je voulais absolument découvrir Darcy dans cette nouvelle aventure. Je l’ai carrément détestée dans le tome 1, Duo à Trois et donc j’étais curieuse d’en apprendre davantage sur elle. Vous pouvez lire le tome 2 sans avoir lu le 1 mais si vous avez l’intention de le lire, je vous conseille quand même de commencer par ça. 

 

Pour résumer l’histoire, Darcy se retrouve sans fiancé, sans meilleure ami, enceinte d’un mec qu’elle connait à peine et dans un appartement au-dessus de ses moyens. Elle va décider d’aller vivre avec son ami Simon à Londres pour essayer de remettre de l’ordre dans sa vie et surtout pour cesser de se sentir seule. 

 

Je l’annonce tout de suite, j’ai tellement aimé cette histoire. Je dirais même davantage que le tome 1. Darcy m’a tellement touchée. Elle était exécrable dans Duo à Trois et même au début de ce tome, elle était assez agaçante. Mais d’un autre côté elle est tellement attachante, je ne m’y attendais pas. Ce tome est plus basé sur Darcy elle-même, peut-être pour matcher sa personnalité égocentrique. J’ai aimé tout les éléments de cette histoire : ce qui arrive au père de l’enfant, l’évolution de la relation entre Rachel et Darcy, la personnalité de Simon. Je retrouve le côté réaliste du tome 1. J’ai aimé retrouver les anecdotes du tome 1 mais sous le point de vue de Darcy. Ils nous permettent de mieux la comprendre. J’ai trouvé que le titre va bien avec l’histoire car Darcy est obsédée par Rachel et Darcy mais plus on avance dans l’histoire, plus on se rencontre que le chiffre 4 va peut-être avec autre chose. 

Ce roman a été un véritable coup de cœur et je le relirais sans hésiter. J’aurais aimé que le livre ne s’arrête jamais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *